À propos du projet

 

BRICkS

Bâtir le respect sur Internet en combattant le discours de haine

De nombreuses études récentes montrent que sur les sites, les blogs et les réseaux sociaux, les manifestations de propos haineux sont de plus en plus récurentes, spécialement parmi les jeunes. Le projet BRICkS – bâtir le respect sur Internet en combattant le discours de haine – explore les opportunités offertes par les technologies modernes pour sensibiliser et outiller les jeunes à utiliser d’une façon critique l’information diffusée par les médias en ligne et les réseaux sociaux et pour promouvoir leur rôle actif dans le combat contre les discours racistes et xénophobes en ligne.   Sa valeur ajoutée est de favoriser une approche multidisciplinaire qui implique à la fois les décideurs, les professionnels et les jeunes et de renverser la perspective habituelle.

 

Quand

DE NOVEMBRE 2014 à OCTOBRE 2016

 

ITALIE

ALLEMAGNE

REPUBLIQUE TCHEQUE

ESPAGNE

BELGIQUE

 

Les objectifs

L’objectif général du projet est de combattre la propagation de discours de haine à l’encontre des migrants et des minorités à travers une éducation aux médias et une implication active des utilisateurs et des producteurs de contenus sur le web.

Au lieu de se concentrer uniquement sur les potentielles conséquences négatives résultantes des usages des jeunes de l’Internet, l’objectif est d’explorer les opportunités pour un dialogue interculturel et interconfessionnel sur le web. Le projet n’est pas adressé seulement aux consommateurs des médias mais également aux professionnels des médias qui font face aux enjeux de l’information digitale. Les représentations médiatiques influencent les perceptions et les attitudes des publics spécialement sur des sujets sensibles comme l’immigration. C’est pourquoi, c’est important d’être attentifs aux effets du flux d’informations spécialement sur le web.

Les activités

  • RECHERCHE
    Cinq études nationales pour analyser les représentations des migrants et des minorités dans les journaux et magazines en ligne et une étude européenne comparant la situation dans les pays participants.
  • RENCONTRES & ECHANGES
    Rencontres participatives impliquant des enseignants, des activistes et des experts du web. Une rencontre européenne d’échanges des social media managers.
  • MODULE DE FORMATION & BOITE À OUTILS MULTIMEDIA
    Un module de formation innovant et flexible ainsi qu’une boîte à outils multimedia comme résultat des rencontres participatives et des échanges.
  • ATELIERS
    Ateliers organisés dans les écoles secondaires supérieures et les centres de jeunes en vue d’identifier et de réagir sur les discours de haine sur Internet grâce aux outils multimédia et des actions positives.
  • CAMPAGNE EN LIGNE
    Plateforme interactive et campagne en ligne impliquant les jeunes et favorisant un débat public sur les plus gros enjeux de la circulation d’information à l’ère digitale.
  • EVENEMENT EUROPEEN
    Un événement final au Festival Internet de Pise (Italie).

 

Qui est impliqué

Enseignants, éducateurs, experts du web, média activistes, associations de migrants, social media managers et les jeunes.

 

Info & Contacts

e-mail : belgium@bricksproject.eu

 

 Posted by at 15:29